DIRECTIVES POUR QUE TA CONFÉRENCE DE 7 ET 20 MINUTES SOIT MÉMORABLE
ce que tu dois retenir pour tes conférences :
Le concept de donner des conférences de 7 et 20 minutes est extrêmement bien accueilli.
Avec maintenant les différents retours qui m'ont été fait, permettez-moi de vous donner ce cahier de charges afin de monter encore d'un cran et rendre vos conférences ultra courtes impactantes et marquantes.
Ce cahier de charges devient la norme pour toutes vos conférences, courtes et longues.
-
Souviens-toi qu'une conférence doit être une expérience autant émotionnelle que rationnelle/intellectuelle.
-
Pour se faire, pense bien entendu à l'énergie, tu es là pour doper les collaborateurs, mais aussi à l'humour : on doit rire dans ta conf !
Tu seras souvent le point d'orgue d'un séminaire, tu dois être différent de tout ce qu'ils ont entendu/vu avant toi (ou qui passeront après). On compte sur le conférencier pour mettre en énergie !
-
Si tu veux que ton audience soit avec toi à 100%, tu dois te donner à 200%.
-
L'audience doit identifier ton expertise et ton message, même en format court. De quoi tu parles, parles-en, même en une seule phrase, mais on doit l'entendre, ne laisse rien au hasard, de même que tu ne dois pas compter sur "l'évidence". Ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour le public, ne lui laisse rien deviner, il va se tromper.
-
Souviens-toi de la promesse de ta conf. Elle peut être différente pour chaque format, mais on doit l'identifier et elle doit être claire pour toi pour qu'elle le soit pour ton audience. Quand tu écris ta conf, pose-toi toujours la question "est-ce que mon public va identifier ma promesse ?"
-
Pense à un gimmick.
Tous ceux qui en ont créent un moment mémorable !
C'est un outil visuel et métaphorique extrêmement puissant et mémorable en plus de créer un ancrage.
Pense à mon sac poubelle ou la main dans la cruche ou à Laurence avec sa corde, Sabine avec le plume de vautour, Hervé et son sac de golf, Hicham avec les élastiques, Thierry et son masque neutre, Christophe et son briquet, Fabrice et son PQ, Anne a son billet de 10€ et son allume-feu, Mathieu le jeton de casino, les Bolduc de Marjorie, Céline les Barbapapa.
Mais ça peut aussi être une action visuelle forte comme, par exemple tomber à terre comme je le fais dans ma conférence "Pour Réussir Osez Échouer".
Un chant, une danse, n'importe quoi d'autre d'inattendu, pour autant que ce soit bien fait !
-
Le public doit partir avec quelque chose à faire, il doit repartir avec le sentiment d'avoir été enrichi. Donne donc au moins un clé identifiable, que tu vas nommer "clé" ou "bonne pratique à mettre en place dès aujourd'hui" et tu dois le spécifier, faute de quoi il risque de ne pas l'identifier. Puis, le fait de le dire suscite un nouvel intérêt d'attention.
Même en 7 minutes, donne une clé !
Tu peux dire quelque chose du genre (avec tes mots) : "laissez-moi vous donner une (ou "x" clés) pour que vous puissiez... (remplis la promesse de la clé, le changement qui va s'opérer s'ils le font et sois sûr de toi : tu fais une promesse, toi tu es convaincu(e) que s'ils le font, ça marchera à tous les coups !)
Pour la version 20 minutes tu peux en donner 3 ou 4 maxi en mentionnant, si tu le veux, que dans la version intégrale de ta conf, tu en donnes 6 🤗.
-
Quels enseignement va-t-on retenir ?
Que tu parles de vulnérabilité, d'énergie, de communication positive, d'équilibre ou de management, ça doit clairement ressortir de ta conférence, quitte à faire du matraquage ou à utiliser des mots clés qu'on entend régulièrement dans ta conf.
Pose-toi la question : "est-ce qu'en 7 - 20 minutes, mon audience va faire quelque chose autrement ou changer de comportement ?"
Faute de quoi le public aura le sentiment d'avoir passé un bon moment, mais ça ne suffira jamais ! Il doit sortir avec un ou plusieurs enseignements clairement identifiés !
-
C'est parce que l'exercice est exigeant que vous aurez l'attention, le respect et l'admiration du public, mais surtout donnerez envie qu'on vous achète la conférence intégrale !
-
Mes maître mots de tes conférences quels que soient les formats
énergie
charisme, une présence dynamique
puissance et clarté
enseignements
divertissement
humour
pédagogie
vulgarisation
équilibre entre contenus et émotions
storytelling
un PPT qui claque
un gimmick qui marque